FRANCE

Bienvenue sur la page « France » des incroyables comestibles !

Vous pouvez vous rendre compte ici à quel point c’est simple pour une collectivité qui le souhaite, de devenir autosuffisante pour son alimentation locale avec des fruits et légumes « bio » et gratuits ! C’est l’expérience de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il suffit qu’une seule personne dans sa commune, comme ici Véro, à Colroy la Roche, lance la dynamique citoyenne vertueuse de la « Nourriture à partager » des incroyables comestibles pour que, de proche en proche, les habitants découvrent que l’abondance est le fruit du partage ! On plante, on arrose et on partage. Et puis surtout, on célèbre ensemble cette abondance dans la joie et la reconnaissance envers chacun et notre Terre nourricière, comme le font régulièrement les habitants de la ville de Todmorden et de toutes les autres collectivités de plus en plus nombreuses dans le monde qui ont choisi ce nouvel art de vivre.

Une objection est souvent formulée par un certain nombre de français en disant, on n’est pas les anglais, si on fait ça chez nous, ce sera volé. D’accord. Mais, en regardant sous un autre angle, il n’est pas interdit de se poser la question autrement : quand il y a des incroyables comestibles partout en abondance dans la ville comme à Todmorden, pourquoi pensez-vous qu’il viendrait à l’idée d’un habitant d’aller voler ce qui est disponible gratuitement, abondamment, et partout ? Encore plus si l’habitant en question à participé de manière co-responsable à cette co-création de l’abondance collective partagée. Comme on peut le voir, il suffit d’un retournement complet à 360° de la conscience, pour changer de réalité et passer de la pénurie à l’abondance partagée. C’est le message qui nous a été transmis par Mary Clear et Pam Warhurst depuis Todmorden, à qui veut bien l’entendre.

C’est l’autonomie et la co-responsabilité qui conduisent à liberté et la souveraineté de chacun en tant que co-créateur de la Nouvelle Réalité.

Les chaleureux habitants alsaciens aimants et bienveillants de Fréland, dans le Haut-Rhin, mobilisés avec enfants, chien, poules, œufs, pelles, bêches, râteaux, arrosoirs et jus de poires « bio » locales à offrir aux visiteurs, sont particulièrement heureux de faire leur part pour rendre possible l’expérience de l’abondance partagée en France. Les incroyables comestibles ont été semés sur les terres fertiles de Fréland.

Après l’action pilote d’expérimentation lancée en France, en Alsace, par une poignée d’habitants de la commune de Fréland, puis, l’invitation de Véro à se lancer librement et souverainement dans la démarche participative, de proche en proche, des femmes, des hommes et des enfants, simples citoyens ordinaires bienveillants, ont trouvé du sens à se reconnecter les uns les autres avec la Terre nourricière, comme cette merveilleuse équipe d’habitants de Saint-Jean-de-Valérisque qui, devant la pancarte de leur commune, lancent solennellement l’appel à qui veut les rejoindre pour faire l’expérience de l’abondance partagée des incroyables comestibles.

Après Saint-Jean-de-Valériscle, de proche en proche, d’autres habitants, comme ici ceux de Lempdes ont décidé de changer de regard et d’abandonner définitivement les croyances erronées que tout est séparé et divisé nécessitant une compétition destructrice de la collectivité pour s’en sortir. Ils ont alors fait le choix d’écouter l’impulsion du cœur qui relie à l’Unité de la Vie dans sa merveilleuse diversité. Ces habitants ont définitivement choisi de faire l’expérience de ce nouvel art de vivre dans une sobriété heureuse où la peur du manque cède la place à la joie de vivre l’expérience de l’abondance partagée. Bienvenue à la merveilleuse communauté Incredible Edible Lempdes, de la région Auvergne.

La première action de Lempdes avec son équipe de jardiniers de l’abondance partagée est toute simple, on peut la réaliser en moins d’une heure. Ils ont pris un vieux bac à fleurs qui a été transformé en jardinière avec quelques incroyables comestibles mis en terre pour devenir le premier point de « nourriture à partager » de la commune. La pancarte faite d’une planchette de récupération assemblée sur un bâton planté dans le bac, permet d’afficher le support d’information librement téléchargé sur le site. Les voisins découvrant cette œuvre insolite sont interpellés et se renseignent. Et ils découvrent à leur tour qu’une autre réalité heureuse est possible dès à présent, ici et maintenant. Ceux qui le désirent peuvent contacter l’équipe bien intentionnée qui a réalisé cet acte gratuit de partage. Et de proche en proche, si les habitants le souhaitent et plantent partout où c’est possible comme cela a été fait à Todmorden, au mois de septembre ils organiseront ensemble une célébration de l’abondance de la commune.

Des mamans de Neufchâteau, commune de 7.000 habitants en région Lorraine, dans les Vosges, et leurs enfants ont rejoint la démarche participative permettant de vivre le processus de co-création de l’abondance partagée en plantant des incroyables comestibles sur la toute petite bande étroite de terre disponible devant leur immeuble. Il y a un petit pied de rhubarbe et un jeune plant de groseille généreusement mis en terre par les enfants. Le panneau « nourriture à partager » mentionnant « c’est gratuit, servez-vous » avec l’adresse internet du site incredible-edible.info est bien visible pour les passants. Une chose est sûre, tous les voisins vont en parler ! Ils vont, de proche en proche, se reconnecter les uns les autres avec la Terre nourricière. Corinne, qui a été à l’initiative de la démarche des incroyables comestibles à Neufchâteau, a démarré un mouvement citoyen de partage et de reconnexion qui peut s’étendre à l’ensemble de la ville. Avec des fruits et légumes co-produits par tous et accessibles à chacun ! C’est bien ça les Nouveaux Territoires de la Nouvelle Économie Vertueuse. C’est simple et joyeux. Il est possible de contacter Corinne sur son mur de facebook si vous êtes habitants de Neufchâteau et que vous souhaitez vous joindre à son équipe bien intentionnée, le lien est ICI.

Que vous soyez seul(e) à démarrer le processus dans votre commune, ou bien un petit groupe de 4 ou 5 familles, ou encore tout un conseil municipal comme celui de la ville de Saâles, dans le Bas-Rhin, qui vient de le décider avec son maire, la méthode fonctionne à merveille. De proche en proche, le mouvement grandit rapidement, et surtout, vous serez amenés à rencontrer de nouvelles personnes animées du même désir de se relier les unes les autres dans le partage et la convivialité.

La présente page « France » est mise à jour régulièrement, à mesure que cette nouvelle expérience collective citoyenne libre et souveraine se développe avec les incroyables comestibles du partage qui poussent de plus en plus partout. Il y a de nombreuses expériences à partager, de nouveaux amis à découvrir, partout, aux quatre coins de la France, du Monde ou encore près de chez soi. La carte mondiale de localisation des communautés Incredible Edible est actualisée en temps réel à mesure que le mouvement grandit. Chacun est bienvenu, c’est entièrement libre et ouvert à tous, sans exception.

À vous de vous lancer, comme les enfants vous y invitent, et nous rejoindre si vous voulez vivre l’expérience heureuse des incroyables comestibles à partir de chez vous, dans votre commune, et de proche en proche, le quartier, le village, jusqu’à la ville si le cœur des habitants y aspirent pour vivre un autre monde de dialogue et d’entraide, comme à Todmorden et dans toutes les autres villes qui se sont lancées dans la démarche de co-création citoyenne libre et souveraine.

Une équipe de reportage de France 3 s’est rendue à Colroy la Roche pour filmer l’expérience participative citoyenne des incroyables comestibles et rendre compte par le témoignage des acteurs du bien-fondé de la reconnexion des habitants entre eux dans la commune.

Et puis si ça vous inspire à votre tour de « polliniser » votre entourage, rendez vous directement à la page « participation » du site pilote de Fréland, tout y est expliqué, c’est vraiment simple. Le lien est ICI pour vous éviter de chercher.

Voici un nouveau bac de « nourriture à partager » des incroyables comestibles à Guebwiller, en Alsace dans le Haut-Rhin. C’est l’action d’une maman qui s’appelle Morgane, un gentil colibri du mouvement de Pierre Rabhi qui l’a réalisée et nous a adressé sa photo contributive dimanche 20 mai 2012 à la première heure. Elle a répondu à l’appel des membres du groupe Colibris Alsace Transition. Et comme tous les colibris co-créateurs, solidaires et co-responsables de notre Planète Mère, elle a fait sa part. Qu’elle en soit remerciée pour son acte bienveillant et aimant. Avez-vous remarqué cette magnifique plantation de partage à Guebwiller ? La photo circule sur Facebook depuis la page Incredible Edible France, et elle va faire le tour du Monde pour « polliniser » tous les autres territoires de son intention aimante que chacun puisse faire l’expérience de l’abondance partagée.

Après Guebwiller, c’est au tour de Strasbourg d’avoir été « pollinisée » des incroyables comestibles par un autre colibri bienveillant. C’est l’action ingénieuse d’une jeune femme qui s’appelle Édithe, également membre du groupe Colibris Alsace Transition. Ce joli petit pot de basilic se trouve sur le pont du quai Finkmatt, au coeur du quartier touristique de la Petite France, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Il y a des centaines de passants qui empruntent ce passage chaque heure de la journée et s’y arrêtent pour admirer la vue. Ils seront tous intrigués par cet incroyable comestible offert à qui le veut. Ils liront le message de l’action participative citoyenne « Incredible Edible » dans le monde.

Et aujourd’hui, si chacun fait le même geste, dans moins de quatre mois, le temps d’une saison de jardinage, les fruits et légumes du partage seront devenus gratuits pour tout le monde, partout sur la Terre. Toutes les mamans pourront enfin nourrir leurs enfants à leur faim partout dans le Monde. Et pour la Vie ! C’est la nouvelle réalité des Nouveaux Territoires de la Nouvelle Terre. Il suffit de changer de regard, et cela est devenu notre nouveau cadre de vie. Ici et maintenant. Ce que la Terre offre à ses enfants, que ce soit l’eau, l’air qu’on respire ou les incroyables comestibles qu’on cultive soi-même de manière librement consentie, c’est un Don naturel de la Vie, et il est offert à chacun. En redevenant un co-créateur libre et souverain de cet acte gratuit inconditionnel d’offrir par le partage les incroyables comestibles que vous avez cultivé, vous participez à l’émergence de ce Nouveau Monde où chaque membre est co-responsable de sa collectivité aimante et bienveillante envers chacun.

Il vous suffit simplement de regarder par vous-même pour constater cette Nouvelle Réalité, comme cet enfant de la communauté de Ramsbottom, ville de 15.000 habitants dans le nord de l’Angleterre, qui offre de manière aimante et innocente l’incroyable comestible qu’elle a planté et cultivé, à qui le veut, en « nourriture à partager ». Allez voir leur site et appréciez la réalité de ce Nouveau Monde de Paix et de bienveillance qui a émergé, le lien est ICI. Ainsi, après les habitants de la ville de Todmorden, ce nouvel art de vivre s’est répendu, de proche en proche, à toutes celles et ceux qui ont fait librement le choix de vivre l’abondance partagée, comme dans tout le nord de l’Angleterre, puis de plus en plus en France, comme à l’Étranger. Regardez ce qui se passe dans ces pays, sur ces Nouveaux Territoires et vous réaliserez.

Comme les citoyens jardiniers solidaires de Saint Mathieu de Tréviers, dans l’Hérault, vous êtes les bienvenus pour participer au mouvement de partage des incroyables comestibles.

Il y a un seul et unique message :
« L’abondance est le fruit du partage ».

Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants et les citoyens jardiniers de l’abondance partagée. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni.

Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.

Enjoy!

111 réflexions au sujet de « FRANCE »

  1. Ping : Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info

  2. Ping : Agriculture | Pearltrees

  3. Quelle merveilleuse nouvelle, merci du fond du coeur à ceux qui ont eu la générosité de créer cela et de le promouvoir. Bravo pour cette belle initiative du coeur. Je suis si heureuse de pouvoir en parler autour de moi pour illuminer la journée de ceux qui souhaitent vivre une telle expérience de reconnexion avec la Terre nourricière.
    Encore merci !!!
    Geneviève

    • Bonjour
      L’avantage d’Internet, c’est que l’on finit toujours par trouver lorsque l’on cherche vraiment.
      Ma belle mère habite Cheylade (de Lanobre) et j’y vais de mardi soir à mercredi soir. Nous pourrions nous y retrouver dans la journée de mercredi pour parler de cette fabuleuse aventure que sont les Incroyables Comestibles.
      Le téléphone chez belle-maman : 04 71 40 32 61 (entre 7h et 21h ou à Lempdes 04 73 61 93 00)
      À mercredi.
      Amicalement

      Alain

  4. Je mets à disposition un terrain moi aussi en Haute-Savoie, à Peillonnex, et je commence à partager no blemos, je vais monter tout ça. Je suis seul mais je vais essayer de faire bouger les choses. Quelles merveilleuses idées que voilà, solidarité, entraide et liberté de s’alimenter.
    Big up pour l’initiative !
    Salutations à tous,
    Aymeric

    • Bonjour,
      Nous sommes deux et nous cherchons un terrain pour créer un jardin botanique et fruitier. L’idée serait de créer un lieu connecté à l’énergie de la terre, des plantes où chaque personne qui s’y rend peut se reconnecter elle-même à l’esprit de la nature et apprendre à vivre en harmonie avec elle. Nous souhaiterions aussi que ce lieu permette un partage solidaire des récoltes et soit ouvert à des créations artisanales et artistiques. Nous sommes prêtes à réhabiliter un terrain en friche, l’entretenir dans cet esprit et à réveiller une maison inhabitée (où nous pourrions nous loger!).
      N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter à cette adresse : melanie.mandard@gmail.com
      Merci à vous !
      Mélanie

    • Bravo, c’est un bon début. De notre côté nous sommes quelques amis à vouloir lancer l’initiative sur Annecy. Ce serait un grand plaisir de pouvoir échanger avec vous.

      Jean-François

  5. Initiatives merveilleuses ! Soyez vigilants dans le choix de vos terrains pour vos beaux projets et pour tout ce qui est nature et culture, arbres et abeilles avec les émetteurs d’ondes électro-magnétiques à proximité, leurs perturbations augmentent continuellement. Regardez une fois les arbres autour de vous, même dans les bois. Ils ont tous des grands problèmes pour démarrer dans le printemps et ils montrent déjà une chute des feuilles à l’été ! La combinaison de ces ondes + le phénomène des chemtrails dans l’air, est en train de déstabiliser toute vie dans notre planète Terra.
    Les arbres nous montrent comment nous vivons.
    Observez bien.

  6. Belle initiative !
    Il faut bien arriver à mettre en place chaque démarche dans une perspective durable, afin que si les individus « moteurs » quittent le train en marche, celui-ci puisse continuer son voyage ! Il s’agit de se réapproprier le rapport à la terre, avec un esprit ouvert, en éveil et une posture d’apprenant ! Si d’autres ligériens sont intéressés par la démarche Incredible, qu’ils se manifestent et on mettra en place quelque chose !

  7. Je découvre cette initiative géniale… grâce à un forum sur « Amiez ».

    Fabuleux !!

    J’ai fait suivre au maximum de personnes…et, moi qui plante des fleurs sur mon trottoir, pour les abeilles et les insectes, je vais y ajouter des légumes… et conquérir quelques autres espaces de mon « mini-village dans la ville »…

    Dans mon jardin miniature, il y a déjà un hérisson qui a trouvé son bonheur dans la terre que j’avais tamisée, il a récupéré les herbes de mon désherbage…et il est chez lui… Ma maison est « bénie »… normal que je partage.

    • Qui es-tu donc, chère Amizienne ? Est-ce toi qui as mis le « lien » qui m’a fait connaître ce « truc » ?
      Mon « Pseudo » sur Amie’z, c’est : « Anmarilys » ;-)..
      À + Peut-être..
      Françoise

  8. J’ai un grand jardin en ville, dans la banlieue de Lille. Je peux le mettre à disposition gratuitement pour potager et légumes…
    Cela fait quelques années que le retraité jardinier à qui on avait prêté le jardin est décédé, et on ne trouve personne pour jardiner.
    Nous prêtons le jardin, on ne demande aucun loyer et les légumes sont pour celui qui les a fait pousser.
    Des personnes plus ou moins compétentes ou courageuses ont essayé, et abandonné … c’est devenu une friche. Quel dommage… on va re-planter de la pelouse, jolie mais improductive.
    Mon téléphone : 03 20 72 84 83
    bonne journée,
    georges becqart

  9. (Pensez à noter v/région/localité : ce sera + commode :super:) Ici, dans le « 31″, côté « limite du Gers », sur la départementale 632, en « bon village », j’ai un petit jardin que je ne peux plus cultiver, cause « santé » + terre « difficile »(cailloux). Je le mets en partage contre partie de récolte + participation à « Incredible Edible » …pour favoriser l’éclosion de ce mouvement.
    Amicalement
    Françoise

    • Bonjour Françoise et bienvenue !
      Merci pour cette généreuse proposition. Effectivement, cette démarche participative citoyenne permet de passer du global au local, et réciproquement. Si vous nous indiquez le nom de ce village avec, pourquoi pas, un lien vers une photo en ligne, vous serez rejointe par des familles aimantes désireuses de se reconnecter les unes les autres avec la terre pour faire l’expérience de l’abondance partagée libre, naturelle et joyeuse. Et vous ferez la fête de l’abondance ensemble comme à Todmorden.
      Bien amicalement
      François

  10. Bonjour,

    je veux monter un verger partager sur la commune de Pignan et planter des arbres fruitier un peu partout dans le village…
    La mairie semblait partante mais la peur du vol et du vandalisme la refroidi…
    J’apprécie de voir ces beaux exemple ….

    Je recherche donc du terrain pour ce verger partager en permaculture
    Et par la même occasion si quelqu’un avait du terrain pour mettre à disposition pour que je m’y installe avec mes 2 enfants et d’autres familles éventuellement … en habitat léger (yourte ,ou autre ) pour pouvoir habiter au plus près de la Terre avec nos enfants…

    Une association de famille faisant l’instruction en famille recherche aussi du terrain (accessible en transport en commun), genre terrain de loisirs pour pouvoirseretrouver et s’amuser à construire des cabannes et autres activités nature…
    Le tout au allant tour de Montpellier

    Merci
    Johanne
    Belle Vie à Tous

    • Nous sommes à côté de Montpellier (nous cherchons aussi dans d’autres régions) et nous aimerions échanger avec vous sur ce projet. Auriez-vous une adresse mail? Merci par avance. Mélanie (melanie.mandard@gmail.com)

  11. Beaucoup d’émotion et d’espoir en découvrant que l’être humain bouge dans le sens du partage, de l’amour, de la générosité, de la communication et tout cela sans qu’il y est une guerre !!
    Merci au progrès, à l’informatique et à Amiez qui m’a permis de découvrir cette vidéo.
    Amitiés
    Patricia

  12. Je vis dans le Var, petit jardin, petit lotissement et pourquoi pas petit essai ?
    Besoin d’une adresse net pour mieux comprendre, pourquoi pas tenter cette merveilleuse idée ?
    Je vous attends !
    Amicalement
    Jean

  13. Je cherche un terrain où m’installer pour projet éco-habitat (cabanes en bois…), projet existant ou à créer, retour à la terre, jardin potager, créations artisanales, dons, trocs, esprit collectif, partage. A moins que vous ayiez une maison avec jardin à prêter contre partie des récoltes. Avec un minimum de transports en commun.
    N’hésitez pas, contactez-moi. Merci.

  14. Bonjour, je suis intéressée par votre action et voudrait y participer.
    Pouvez-vous me donner les coordonnées des Incroyables Agriculteurs sur Montreuil ou en Région Parisienne.
    Moi je pratique le Massage de Médecine Ayurvédique Indien et je suis tout à fait d’accord pour un échange.
    Béatrice Zabeth/ Divyam Sahar
    01 71 75 79 02 – PARIS 75020

  15. Magnifique !
    Cela me conforte dans l’idée que l’initiative d’une personne peut améliorer la vie de nombreuses personnes. Je compte mettre en place un projet d’éco-habitat (récup d’eau et utilisation dans l’habitat, production d’énergie solaire…) et le développement d’un grand jardin potager, fruitier, apicole, avec des animations éducatives (promotion à la consommation bio, utilisation de la nature pour réduire les factures d’habitat…) et des animations favorisant la rencontre et le partage (trocs sous toutes ses formes : nourriture, vêtement, mission physiques/culturelle/sensitives, atelier créatif (donner une 2ème vie aux choses…) sur l’ile de la Réunion (974).
    Mon mari vient de terminer sa formation apicole et nous recherchons un terrain agricole dans la région ouest de l’ile de la Réunion pour lancer ce projet. Le terrain peut comprendre ou non une habitation.
    Florence

  16. Ping : Ecologie - Humanisme et Social | Pearltrees

  17. Ping : France | incredible edible info | Economies Locales Vivantes | Scoop.it

  18. Ping : Incredible Edible: de la peur de la rareté à l'abondance partagée | Moins mais plus | Scoop.it

  19. Ping : Incredible Edible: de la peur de la rareté à l'abondance partagée | Communiqu'Ethique sur les initiatives locales pour changer (un peu) le monde | Scoop.it

  20. Bonjour,
    je cherche aussi à mettre en place cela sur ma commune: Chatenois 67730. Mais je suis seule pour le moment et il est parfois bien difficile de trouver des personnes qui ont le même engagement que nous. Si vous êtes partant pour se lancer sur le secteur: contactez moi.

  21. Bonjour, j’ai eu la chance de croiser une réunion d’information pour la presse alsacienne à Colroy la Roche et j’avoue être très impressionné par le concept des incroyables comestibles. J’avais déjà vu quelques articles et je pense que c’est une merveilleuse idée, revenir à la terre, créer des liens dans la commune, aider les défavorisés, réduire la délinquance, montrer aux prochaines générations qu’il n’y a pas que les frites et les steaks hachés à la cantine… cela marchera, les mentalités vont s’y adapter, j’en suis sûr. Pour ma part, dès que possible, je mets une jardinière devant chez moi, à Champenay-Plaine.
    Cyrille

  22. Moi je dis bravo,l’idée doit maintenant germer partout dans le monde,partager la nourriture,c’est partager la vie,offrir à son prochain,à son FRERE un peu d’amour.C’est beau et ça fait envie.Merci à cette idée

  23. Bonjour à tous,

    J’habite Ugine en Savoie et j’aimerai que les Incroyables Comestibles se développent sur ma commune. Si quelqu’un dispose d’un jardin ouvert et/ou veut se joindre à moi, voici une adresse mail où me joindre : esmeralda73@live.fr

    En attendant le terrain, j’envisage de planter en bordure de la piste cyclable : la rivière n’est pas loin et les visuels ne passeront pas inaperçus…

    A bientôt.

    Annick

  24. bonjour,
    Je suis dans le 77 près de Meaux. Le conseil municipal de ma commune, que j’ai rencontré en mai, est d’accord pour « me » laisser plusieurs zones afin de mettre en place ce magnifique projet. Je vais présenter ce projet lors de la journée associative du 8 septembre.
    Il me faut maintenant trouver l’adhésion de mes concitoyens. Seule, je ne peux rien faire évidemment.
    Avez vous des astuces, des trucs, des idées à me donner pour que cette présentation soit une réussite ?
    Merci à l’avance.
    Fabienne

  25. Ping : France | incredible edible info | Communiqu'Ethique sur l'actu des mouvements, collectifs et autres associations engagés dans la voie de l'alternative | Scoop.it

  26. J’ai trouvé cette idée tellement « super » que je la fais passer (petit à petit !… ) sur l’Assoc. de sorties et amitiés, Site « www.amiez.org » où je suis inscrite !
    * Ai mis le lien vers « Incroyables comestibles » en première ligne de ma Fiche ! Ainsi, , »tout le monde » ( = qui la voit ;-) ! ) peut savoir que « ça existe » !!
    Souhaitons « nous » une bonne continuation dans cette voie … Le + diffic. est de trouver des gens autour, pour lancer le « truc », sur mon village …
    Bisatous Franoise3

  27. SUITE :lol: Je viens de lire les commentaires des autres participant(e)s !
    Je cherche aussi à mettre en place cela sur ma commune: 31470 Saint-Lys . Mais je suis seule pour le moment et il est parfois bien difficile de trouver des personnes qui ont le même engagement que nous.
    Si vous êtes partant pour vous lancer sur le secteur, contactez-moi (mon adresse e-mail peut être donnée, je suppose, par un Modérateur du Site…).
    Françoise

  28. Evénement le 9 août à Paris :
    Les « Acteurs du Paris Durable » reçoivent HR Jayaram, militant indien président de la Green Path Eco Foundation. Le but de la fondation est de promouvoir l’agriculture bio auprès des consommateurs et producteurs; (thegreenpath.in)The Green Path met l’accent sur les « forgotten future food » tels les millets, des fruits et légumes anciens. Leur « Hôtel vert » de Bangalore depuis 4 ans déjà a transformé ses pelouses en jardin et dernièrement s’est attaqué à la production de comestibles sur tous les balcons. The Green Path souhaite rejoindre le mouvement des incroyables comestibles. Venez nombreux faire partager à son fondateur votre expérience et enthousiasme !
    Le lien sur la page des Acteurs du Paris durable : http://www.acteursduparisdurable.fr/actus/rencontre-avec-hr-jayaram

  29. Ping : Incredible Edible: de la peur de la rareté à l'abondance partagée | Autogestions et Biens Communs Durables | Scoop.it

  30. Ping : Incredible Edible « Prise de conscience

  31. Bonjour

    Est-ce qu’il y a un mouvement déjà en place à Grenoble ?
    Je cherche, mais je ne trouve pas grand chose…
    Et je serais bien intéressée par cette action incroyables comestibles.
    Cordialement,
    Marie-Cécile

  32. Si des personnes sont motivées et disponibles pour la démarche à Verrières-le-Buisson, je partage avec plaisir 80 m² de terrain (possibilité 160 m²…), proximité forêt de Verrières.
    Ecrire à becoup [at] free.fr

  33. Ping : Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso « Realinfos

  34. Bonsoir à tous,
    Je viens vous donner des nouvelles de la journée de samedi dernier.
    J’ai présenté le projet aux habitants de ma commune lors du forum des associations. Et c’est parti !
    32 personnes ont laissé leurs coordonnées.
    Vous imaginez ma joie !
    Nous allons nous réunir en octobre pour préparer les différents endroits que l’on va cultiver.
    Lancez vous, vous n’êtes pas seul à rêver d’un autre monde…
    A bientôt !

  35. Bonjour !
    Nous aimerions savoir s’il existe un regroupement d’incroyables comestibles en région centre et plus précisémment à Montargis. Et si ce n’est pas le cas, auriez-vous quelques conseils pour en développer les prémisses ?

  36. Ping : la PRATIQUE (stade BROUILLON !!!) | Pearltrees

  37. Un « jardin de poche » dans une résidence HLM de Toulouse rue des Artistes est en réflexion pour lancer un regroupement d’incroyables comestibles sur les « espaces verts » à réanimer… Que celles et ceux qui sont intéressés viennent nous voir Samedi 22 septembre (Cité Madrid lors du Festival 7 à la Ronde entre 15h30 et 18h30 … Nous prendrons des engagements pour l’avenir proche!).
    Anne

      • Bonjour !

        Je suis toulousaine et motivée aussi pour ce projet !
        J’ai déjà un petit mais merveilleux bout de jardin près du centre et ma main vert à envie de partager !
        Anne et Julie, rencontrons nous ! Nous pourrions peut-être faire avancer les choses…
        Au plaisir !
        Agata

  38. Ping : Sagesse Ancienne (sagesseancienne) | Pearltrees

  39. bonjour j fais partie des jardins partagés d’Eragny sur Oise 95610 g 1parcelle d 4M2 mais il y a d’autres jardiniers qui laissent pourir leurs légumes & qi n les ramassent pa kr ils font ça pr s détendre j’aimerai planter dans ls bacs en pierre du bailleur Valestis ils sont d’accord au pied ds petit immeubles d 2étages & d la grande dalle ds graines & mettre ls affiches j n’ai pa dordi ni internet j suis uniquement sur smartphone comment faire? merci d m contacter,ns avons ds plants d salade d’hiver il m reste ds sachets d graines d mâche, navets d’hiver & oignons blancs, g du paillis & du terreau enrichi

  40. Ping : Nourriture à Partager | Groupe local "Plaine de Versailles – Plateau de Saclay"

  41. Bonjour

    Nous sommes 2 familles à vouloir commencer Incredible Edible à Sorgues, dans le Vaucluse, Région PACA, dns le Sud-Est de la France.
    Nous habitons l’une en HLM etl’autre en plein centre ville. Nous n’avons pas de jardin. Nous recherchons des personnes sur la commune qui mettraient à disposition du projet quelques mètres carrés de terrain.
    Dans l’heureux cas où vous connaitriez une ou des personne(s) susceptible(s) de répondre à notre demande, nous vous serions reconnaissantes de bien vouloir nous mettre en contact avec ce(s)tte personne(s).
    Merci pour votre participation.
    Cordialement
    Nathalie

  42. Ping : France | incredible edible info | Potagers | Scoop.it

  43. bonjour
    a travers mon blog (le BLABLA), j’essaie de diffuser une argumentation pour planter plus d’arbres fruitiers productif (et de variétés pas forcément commercialisées) dans les villes/espaces urbains.
    J’ai essayé de semer des graines potagères dans les petits massifs fleuris de ma ville, et malgré mes désherbages bénévoles de voisins, j’ai quand même récolté une betterave énorme :)
    Depuis que je m’intéresse aux arbres fruitiers rares, je sens que c’est l’aspect oublié des « incroyables comestible » : de la même manière que kokopelli avait fait campagne pour les anciennes variétés potagères, mais ne vendait pas d’arbres/ de semences d’arbres fruitiers… les « incroyables comestibles », c’est un mouvement intéressant, mais rapellez vous d’une chose :
    les arbres fruitiers sont plus productifs et moins exigeants que les légumes du potager, mais ils demandent d’avoir une vision à long terme!

  44. A la suite du ravalement de mon batiment, et d’un vieux pied de romarin sec qui encombrait la pelouse sous mes fenêtres, j’ai d’abord nettoyer….
    la terre était propre et la nature ayant horreur du vide, j’ai creusé, bêché, et fait un petit rectangle que j’ai agrémenté de thym, ciboulette, romarin, estragon, menthe et lavande pour les moustiques et les placards….
    j’aimerai indiquer à l’ensemble des habitants que c’est un partage en l’agrémentant d’info sur la nature des plantes.
    merci de me dire où je peux me procurer une affiche du site

  45. Bonjour,
    L’idée des incroyables comestibles a fait son chemin mais avant de de lancer l’affaire dans mon lotissement je cherche à savoir si à Limoges (Haute Vienne – 87) il n’y aurait pas déja des personnes ayant lancer le projet.
    Merci par avance.

  46. Ping : Ville nourricière | Pearltrees

  47. Ping : Servez-vous, c’est gratuit  ! | Incroyables Comestibles

  48. Ping : France | incredible edible info | Pour une autre manière de consommer | Scoop.it

  49. Ping : incroyables comestibles | Locavore, santé alimentaire : se protéger des substances chimiques nuisibles à notre santé | Scoop.it

  50. Ping : du bio pour tous gratuit.. et vous vous en pensez quoi ?

  51. Ping : Rendez vous des Incroyables Comestibles | Le Scribe

  52. Ping : L'agriculture urbaine !

  53. Ping : L’incroyable est comestible! | hannahilnich

  54. Ping : Cinq idées originales pour jardiner sa ville | Même pas mal

  55. Ping : Cinq idées originales pour jardiner sa ville | EGOTUSUM Press libre "on ne nous dit pas tout"

  56. Ping : Cinq idées originales pour jardiner sa ville | Partisans du Front de Gauche 83

  57. Ping : noberada | Pearltrees

  58. Ping : LA VILLE | Pearltrees

  59. Ping : Technologie au collège – La Broque

  60. Ping : Jardiner et partager | A chacun son jardin

Laisser un commentaire