Comment integrer une residence pour senior

Votre santé plus incroyable qu'avant

Comment integrer une residence pour senior

Quelquefois, le plus difficile avec l’âge, c’est de quitter un logement dans lequel on a vécu une bonne partie de sa vie. Au contraire, parfois cela peut sembler être la meilleure solution. En effet, la maison familiale terriblement vide paraît bien imposante et peu accueillante et sa taille ne fait que renforcer l’effet de vide comme d’isolement. Partir devient donc une suite logique. Cependant, cela ne sous-entend pas de choisir n’importe quel lieu pour profiter tranquillement de sa retraite. En effet, il existe de nombreux logements de taille très diverse qui permettent de vivre tranquillement, et ce, avec tout le confort nécessaire.

Choisir une résidence pour sénior

L’isolement et la solitude sont deux fléaux pour n’importe quelle personne, quel que soit l’âge. Pour un sénior, cela s’accompagne d’une incapacité à se déplacer librement et ainsi de faire des nouvelles rencontres ou de maintenir un cercle d’amis. Il existe néanmoins des logements séniors, que l’on peut retrouver dans des sites que https://www.logement-seniors.com/ pour ne citer que lui, où vous pouvez vivre, accompagner d’autres séniors. En effet, ce concept est apparu dans les années 70 et permet à des séniors autonomes de vivre en communauté. L’environnement se veut bien entendu paisible, tout en proposant tous les services pertinents à une classe d’âge relativement âgé. 

Le choix de la résidence 

Le choix de la résidence implique un choix simple : location ou achat ? Bien que la propriété soit souvent bien perçue, elle implique un entretien et des responsabilités que tout le monde n’est pas en mesure de suivre. Ce qui est d’autant plus vrai pour un senior. De plus, cela représente un investissement conséquent, et ce, à long terme. Bien sûr, rien n’empêche de louer puis d’acheter si l’expérience s’avère concluante. Généralement, les seniors optent pour une location afin de vérifier si les lieux comme le logement leur conviennent.

Il est par ailleurs intéressant de noter qu’il existe des aides aux logements et des allocations qui peuvent s’avérer très utiles pour un senior qui souhaite procéder à une location. Bien sûr, l’allocation en question va dépendre de la situation familiale du senior ainsi que de la durée de son séjour. On peut noter les allocations suivantes :

  • L’ALF : cette allocation du logement familiale a pour particularité de ne pas être spécifiquement destinée aux personnes âgées, mais pour les personnes qui ont à charge une personne âgée. 
  • L’APL : attribué par la CAF, l’APL est sans aucun doute la demande d’allocation la plus commune qui soit et peut-être l’une des plus simples à obtenir. Cette dernière s’adresse à n’importe quel locataire, quel que soit son âge ou son activité. Bien sûr, son montant va très nettement varier selon les revenus de la personne qui en fait la demande.
  • L’ASH : attribuée par le Conseil général, cette aide finance spécialement le loyer d’un hébergement en établissement, à l’instar d’une résidence senior. Il est donc très important, et intéressant, de la prendre en compte afin d’obtenir une aide loin d’être négligeable.
  • L’ALS : autre aide attribuée par la CAF, et dernière, elle peut être demandée par les personnes qui n’ont pas pu obtenir d’APL.