Les façons simples de gérer l’incontinence

Votre santé plus incroyable qu'avant

Les façons simples de gérer l’incontinence

S’inquiéter d’avoir envie de faire pipi et de ne pas arriver à temps aux toilettes peut être incroyablement stressant. Heureusement, si vous souffrez d’incontinence urinaire, il est possible de passer d’une vessie qui fuit à une vessie qui ne fuit plus. Voici comment.

Vous devez faire face à l’incontinence urinaire, des fuites urinaires que vous ne pouvez pas contrôler ? Vous n’êtes pas seul. Les problèmes de contrôle de la vessie touchent des millions d’hommes et de femmes de tous âges, et beaucoup d’entre eux souffrent en silence parce qu’ils sont trop timides, maladroits ou carrément gênés pour en parler avec leurs amis, leur famille et même leur médecin. En réalité, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire le risque d’épisodes d’incontinence urinaire et éviter les fuites accidentelles.

Buvez suffisamment de liquide pour satisfaire votre vessie

Boire moins d’eau et d’autres liquides pour diminuer le risque d’accident n’est pas une bonne idée. S’il est vrai que boire beaucoup de liquides (surtout en peu de temps) peut entraîner des fuites, ne pas boire suffisamment peut aussi provoquer une envie soudaine d’uriner. Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau, l’urine devient plus concentrée, ce qui peut irriter la vessie et augmenter l’urgence.

La quantité de liquide suffisante varie d’une personne à l’autre, mais on estime que six à huit verres d’eau par jour sont à peu près la bonne quantité. Vérifier la couleur de votre urine peut vous aider à savoir si vous êtes dans la bonne direction. En général, une couleur jaune pâle signifie que vous êtes suffisamment hydraté, tandis qu’un jaune plus foncé indique que vous devez boire davantage. Cliquez-ici pour des protections efficaces : https://www.senea.fr/35_tena-pants !

Videz régulièrement votre vessie, même si elle ne semble pas pleine

Aller aux toilettes à intervalles réguliers, par exemple toutes les deux ou trois heures, même si vous n’avez pas envie d’uriner, est une bonne idée pour les personnes souffrant d’incontinence urinaire ou d’hyperactivité vésicale (une affection dans laquelle la vessie peut avoir des spasmes, provoquant une envie intense et soudaine d’uriner). De même, vider sa vessie avant de quitter la maison ou d’autres lieux, comme le bureau ou le restaurant, même si l’on ne ressent pas d’envie d’y aller, peut diminuer les fuites et prévenir les accidents.

Planifiez à l’avance

Si vous souffrez d’incontinence urinaire, il est bon de savoir où se trouvent les toilettes dans les endroits que vous ne connaissez pas, comme les restaurants, les musées, les centres commerciaux et les parcs. Essayez de trouver à l’avance une carte ou un répertoire en ligne. Une application peut vous aider à trouver des toilettes publiques propres près de votre position actuelle.

Comprenez mieux votre état grâce à un journal de la vessie

Le fait de noter vos habitudes dans la salle de bain à l’aide d’un journal vésical peut révéler des schémas et des déclencheurs qui aideront votre médecin à identifier la cause de votre incontinence. Quelques jours avant votre visite chez le médecin, commencez à noter ce que vous avez bu, à quelle heure vous l’avez bu, combien de fois vous avez uriné et quand vous avez eu des épisodes de fuites urinaires.