Les causes possibles du retard des regles

Votre santé plus incroyable qu'avant

Les causes possibles du retard des regles

Le retard des règles est un fait qui inquiète généralement quand il survient. Les femmes se posent alors beaucoup de questions. Cela peut avoir plusieurs causes dues à des dysfonctionnements ou des pathologies. De la même façon, les causes peuvent être naturelles. Il faut alors prêter attention aux symptômes pour en connaître l’origine.

La principale cause possible d’un retard des règles : la grossesse

Les règles se définissent par l’écoulement sanguin observé chez la femme de façon périodique, notamment tous les mois. Elles durent environ 3 à 5 jours en fonction de l’organisme de chaque femme. On parle également de cycle menstruel. Lorsque celui-ci est régulier, les prochaines dates des règles sont connues à l’avance. Pour les cycles irréguliers, il est parfois difficile d’en connaître la prochaine date.

Toutefois, il peut arriver que les règles ne soient pas au rendez-vous à la date à laquelle elles sont attendues. La première cause d’une telle situation est une éventuelle grossesse. En fait, les menstrues réapparaissent le mois suivant lorsque l’ovule n’a pas été fécondé par un spermatozoïde. Dans le cas contraire, c’est-à-dire en cas de fécondation,  la muqueuse utérine gorgée de sang se maintient. Elle se prépare à accueillir l’œuf fécondé. Cela entraîne donc un absence des règles ou aménorrhée.

En effet, lorsque la femme a eu des rapports sexuels non protégés, elle peut soupçonner d’être enceinte en l’absence des règles. Mieux l’apparition de certains symptômes peuvent alerter : la sensibilité des seins, les nausées matinales, la fatigue, etc. Un test de grossesse urinaire pourra cependant, lever le doute. Pour un résultat efficace, il est recommandé de ne pas le faire trop tôt. L’hormone HCG qu’il doit détecter pourrait ne pas encore être bien présente dans l’urine.

Les dysfonctionnements du cycle menstruel

Certains dysfonctionnements peuvent être à la base du retard des règles. Tel est le cas lorsque la femme subi le stress ou a vécu une grosse émotion. L’anxiété et l’inquiétude en font de même. Par ailleurs, le cycle menstruel peut connaître un bouleversement naturel. Cela peut arriver lorsque la routine connait un changement considérable. Un décalage horaire trop important ou un changement radical des habitudes alimentaires peuvent ainsi avoir un impact sur le cycle menstruel.

En outre, la ménopause est également l’une des causes du retard ou de l’absence des menstrues. Lorsque la femme avance en âge, le taux d’œstrogènes produit par son organisme commence par baisser. Les ovulations deviennent alors moins fréquentes et retardent l’apparition des règles. Le surpoids et une perte brusque de poids peuvent aussi provoquer un retard des règles.

De même, le syndrome des ovaires polykystiques ( SOPK) est une cause de l’absence des règles. Cette pathologie empêche l’ovulation, ne permettant pas au cycle menstruel de suivre une évolution normale. Une autre pathologie pouvant causer le retard des règles est le mauvais fonctionnement de la glande thyroïde. Qu’il s’agisse d’une hypothyroïdie ou d’une hyperthyroïdie, le cycle menstruel peut être affecté. Une aménorrhée pourrait donc s’en suivre. Il faut alors consulter un médecin.

D’autres causes peuvent encore être responsables de l’absence des règles. Tel est le cas de l’utilisation de certains moyens contraceptifs comme le stérilet ou l’injection de progestérone. D’un autre côté, des maladies chroniques à savoir : le diabète, l’arthrite, la maladie de Lyme peuvent causer des retards des menstrues.