Que retenir des resultats de votre ionogramme ?

Votre santé plus incroyable qu'avant

Que retenir des resultats de votre ionogramme ?

Si vous êtes souvent dans les hôpitaux, vous devez être habitué à faire plusieurs examens de routine. Parmi les examens qui sont souvent demandés par les infirmiers ou les médecins, il est fréquent de voir l’ionogramme. Mais très souvent, lorsque les résultats sortent, le patient est confus devant la panoplie de chiffres qui sont alignés sur le papier. Dans la suite, il sera expliqué les informations que le patient peut tirer des résultats de son ionogramme.

Calcémie

L’ionogramme permet de doser dans le sang un certain nombre de micronutriments parmi lesquels le calcium. Normalement, les valeurs normales du calcium doivent être comprises entre 2,2 et 2,6 milli mol/L. c’est un nutriment qui renseigne sur l’état des os et de la thyroïde. Lorsque les constantes rapportées par les résultats de l’analyse sont inférieures aux normes, cela signifierait que le patient souffrirait éventuellement d’une malabsorption digestive. Cela pourrait aussi signifier qu’il y a des risques d’insuffisance rénale. De la même manière, en cas de constantes supérieures à la norme, cela n’est pas aussi conseillé. Pour finir, il faut savoir que la vitamine D aide à la fixation du calcium par l’organisme.

Magnésium

Un autre nutriment que l’ionogramme permet de mesurer est le magnésium. Il est souvent visé dans les cas où le patient venu en consultation se plaint de fatigue constante persistante. Cependant, son dosage aussi est prescrit en cas de douleurs musculaires fréquentes chez le patient. Les valeurs normales attendues après dosage sont comprises entre 0,75 et 1 milli mol/L.

Potassium

Avec des valeurs normales comprises entre 3,5 et 5 milli mol/L, il s’agit d’un minéral très important dans la fonction rénale. En cas de carence, cela peut être fatal pour l’individu qui la présente. Il s’agit d’un micronutriment qui influence le fonctionnement du cœur. Pourtant, le corps en a besoin en petite quantité, mais quand il arrive que le patient soit dans une situation d’hypokaliémie, cela voudrait dire qu’il souffre de malabsorption. Aussi, un faible apport de potassium à travers l’alimentation pourrait être la cause d’une hypokaliémie. Par contre, en cas d’apports excessifs, cela pourrait aussi entrainer l’insuffisance rénale. Les fruits et légumes restent de bonnes sources de potassium. Il est recommandé de doser très souvent ce nutriment quand vous sentez des symptômes particuliers.

Sodium

S’il y a un nutriment que tout le monde consomme tous les jours de façon certaine, c’est le sodium. Tant que vous consommez le sel, c’est que vous consommez du sodium. Cependant, lorsqu’il est abondant dans votre sang, cela peut entrainer une déshydratation par une augmentation des pertes en eau ou en liquides. Aussi, cela est une cause de l’insuffisance rénale. Tout le monde sait aujourd’hui que manger trop de sel est directement associé à l’hypertension artérielle. Les valeurs normales de sodium sont comprises entre 133 et 143 milli mol/L.

En définitive, il est important de retenir que l’ionogramme est l’un des bilans les plus demandés par les médecins pour de bonnes raisons. Les paramètres qu’il permet de mesurer sont très importants pour la survie et une meilleure santé.